mercredi 3 septembre 2014

La formation communication et leadership, une nécessité pour devenir leader

Le mot leader est pour ainsi dire un dérivé du mot français autorité (ou bien « auctoritas ») , “augere”, signifiant augmenter. Plus précisément, ce mot est synonyme de la capacité de se faire obéir, mais en toute légitimité. C’est-à-dire avec le consentement de la personne qui obéit. 
L’idéal serait donc de gagner une obéissance sans recourir à aucune forme de menace et dans le but de sécuriser cet individu: outre une formation en autorité et légitimité, la formation communication et leadership permettrait de travailler en amont votre confiance en vous.

Suivre une formation communication et leadership pour pouvoir s’imposer en tant que leader 

Il est vrai qu’une communauté sans autorité peut rapidement engendrer le désarroi ou bien l’affolement. Toutefois, bien que l’autorité prenne plusieurs formes : autorité personnelle, politique, parentale, morale, éducative, spirituelle, celle-ci n’est pas à elle seule la clef de voûte de la productivité d’une entreprise. En effet, pour devenir performant, il est essentiel que le leader soit à l’écoute des autres. 

formation communication et leadershipCeci, pour pouvoir les distinguer selon leur singularité. La seule erreur serait de réduire toutes ces notions à un pouvoir ultime, à une autocratie, voire une tyrannie abusive. Si on veut que l’acte d’autorité soit reconnu de tous, il faut l’appliquer d’une manière exemplaire. Pour aboutir à cette fin, nombreux sont actuellement les dirigeants et managers d’équipe qui décident de suivre une formation communication et leadership.

Le but c’est de réussir à prendre la confiance en soi nécessaire pour gagner en autorité 

À première vue, atteindre cet objectif paraît simple. Il faut cependant un savoir-faire pour qu’une personne ou un groupe puisse reconnaître la légitimé de nos paroles et de nos actes. Une fois que l’on utilise la force, l’autorité aura donc échoué. Si l’on se réfère aux affirmations du philosophe Kant, l’homme reste un animal qui, tout au long de sa vie, a besoin d’un « maître ». Mais ce maître se trouve également dans cette espèce humaine et il doit à son tour trouver son « maître ». 

Il est de ce fait difficile de voir comment établir concrètement l’autorité publique et choisir la personne unique qu’il faut destinée à cet effet. Dans ce contexte, on doit aller au-delà de la simple définition de l’autorité, le mot “maitre” n’est pas approprié, d’où l’intérêt de parler de leadership. Suivre une formation communication et leadership pourrait surement nous aider à trouver des réponses à ces questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire