mardi 22 décembre 2015

La formation d'agent de sécurité incendie par le centre CNFCE

Être agent de sécurité incendie n’est pas un métier à la portée de tous. Une formation certifiée est en effet requise.

Quelles sont les spécificités de cette formation ? Faut-il un niveau d’études précis pour bénéficier de cette formation ? Quelles sont les possibilités d’évolution en devenant agent de sécurité incendie ? Petit tour d’horizon sur la formation sécurité incendie.

Les objectifs de la formation sécurité incendie

La formation a pour principal objectif d’obtenir les connaissances garantissant la sécurité incendie des biens au sein des entreprises ou pour les personnes. Cette formation vise en outre à tenir au courant les salariés sur les risques qui existent et les gestes d’urgence à appliquer. Elle a également pour but de faire en sorte que l’agent soit à même d’avertir, de faire sortir les personnes en danger et de recevoir les secours pour opérer les démarches de secours.

Une formation indispensable


Pour pouvoir devenir agent de sécurité incendie, une formation sécurité incendie minimum est requise. Pour suivre le cursus, il est possible de débuter avec un diplôme de BP ou un CAP dans la sécurité. Toujours est-il qu’une formation SSIAP, c’est-à-dire Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes peut remplacer ces diplômes. Cependant, il vaut mieux détenir un brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité ou un bac pro de sécurité et prévention. L’obtention de ces diplômes permet alors de trouver du travail dans le secteur. Néanmoins, il est encore possible d’améliorer ses connaissances en gagnant un DUT sécurité, hygiène, environnement, de même qu’une licence pro sécurité des personnes et des biens.

Les sujets abordés dans le cadre de la formation

La formation sécurité incendie traite la sécurité incendie proprement dite et tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité au sein de bâtiments et d’établissements : principes de base de la sécurité incendie, évacuation d’un local, désenfumage, démarches de secours. La formation permet par ailleurs de mieux connaître les installations techniques relatives à la sécurité incendie, à savoir les branchements électriques, les équipements fixes d’extinction automatique, SSI, les ascenseurs. Enfin, la formation aborde la fonction et les tâches des agents de sécurité incendie : les rondes de sécurité, la supervision des travaux, le poste de sécurité et le service de sécurité.

Une carrière envisageable à l’issue de la formation


Au terme de la formation sécurité incendie du CNFCE, l’étudiant peut devenir agent de sécurité incendie à part entière. Ce dernier peut également évoluer vers d’autres postes ; l’agent a la possibilité d’aspirer à d’autres fonctions au sein de la sécurité. Il peut par exemple utiliser son expérience ainsi que ses diplômes pour obtenir le poste d’agent de sécurité et de protection des personnes et des biens. S’il a intégré une grande firme, il peut même accéder au poste de responsable sécurité incendie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire