lundi 3 février 2014

Comment animer et motiver son équipe ?

Dans le domaine du management, le manager doit toujours voir double. D’un côté, il doit analyser sa propre motivation et d’un autre côté, il doit se pencher sur celle de ses collaborateurs. En effet, ces deux aspects sont aussi liés. C’est-à-dire qu’un manager démotivé est souvent démotivant. Et s’il est motivé, il n’est pas systématiquement motivant vis-à-vis de ses collaborateurs.

La communication et la confiance : deux éléments à ne pas négliger


Une formation communication et leadership vous apprendra notamment que communiquer de manière active avec ses collaborateurs doit être la base d’une stratégie motivationnelle. Cela a pour objectif d’entretenir le niveau d’implication des membres de l’équipe. Elle doit à la fois être descendante et montante, et ce, pour donner aux parties concernées l’occasion de s’exprimer davantage. Comme moyens, le manager peut utiliser la réunion, la lettre d’information, l’intranet… Mais cela doit également s’accompagner de confiance. Le but étant de permettre à chaque collaborateur de s’épanouir et de cultiver un degré de motivation élevé. Pour ce faire, il faut leur attribuer un espace d’action qui leur est propre, une sorte d’objectif à atteindre. Surtout, il n’intervient dans leurs missions qu’en cas de problème avéré et seulement pendant les "points de contrôle" qui ont été prédéfinis dans le planning.


La responsabilisation et l’ambiance
La responsabilisation vise à offrir aux collaborateurs une plus grande capacité de décision dans un domaine précis. De facto, elle implique la satisfaction du responsable lorsque celui-ci atteint ses objectifs. Le manager utilise la délégation et évite autant que possible le travail routinier qui pourrait saper, au fil du temps, le niveau de motivation de son équipe. Il doit transmettre ses impulsions à travers des projets novateurs ou des défis et associer à cela une certaine récompense comme la prime, les journées de repos, les soirées ou repas, etc. Enfin, pour mieux animer et motiver son équipe, le manager doit toujours être attentif à l’ambiance de son équipe, apprendre à connaître chaque salarié et agir au bon moment sur les problèmes susceptibles de faire diminuer leur motivation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire