vendredi 31 octobre 2014

Comment être sûr de votre choix d’un centre de formation ?


Chaque année, quelque 550 000 jeunes suivent une formation en alternance, et ce, grâce aux avantages qu’elle propose. Elle vous permet d’approfondir vos connaissances, tout en exerçant une activité salariée au sein de votre société. L’alternance peut ainsi être considérée comme une voie d’avenir. Vous cherchez la meilleure formule pour votre établissement ? Soyez toutefois vigilant quand vous sélectionnez votre prestataire, car votre intérêt est en jeu, avant celui de votre société. Quels sont donc les conseils à donner avant de vous engager ?

Avant tout, vous devez affiner vos besoins
Vous avez une entreprise et vous êtes en quête d’un organisme de formation ? Vous devez avant toute chose essayer de définir les besoins de vos salariés concernés. Posez-vous alors ces quelques questions :
— Quelle thématique est il intéressant pour votre société ?
— Quel budget souhaitez-vous attribuer à cela ?
— Vous voulez un apprentissage en salle ou des cours en ligne ?
— Les séances se dérouleront-elles au sein même de vos locaux ou à l’extérieur ? Etc.
Il existe autant de points auxquels vous devrez apporter des réponses précises. Et si vous n’arrivez pas à cerner vous seuls les tenants et aboutissants, vous pouvez vous adresser à certains professionnels dans votre établissement. Par exemple, n’hésitez pas à solliciter les avis de vos comptables. Si vous êtes le DRH, vous ne serez pas en mesure de connaître les attentes des financiers. En cas de besoin, le salarié qui sera le bénéficiaire de la formation doit pouvoir vous détailler ses desiderata. À titre d’exemple, il peut vous demander quelques séances de perfectionnement en bureautique, mais il faut savoir exactement quel logiciel (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ? La réponse que vous obtiendrez n’en sera que plus efficace.
Apprenez en davantage sur le centre de formation
C’est également un excellent moyen qui vous permet d’identifier la solution idéale pour votre entreprise. Pour cela, vous devez faire appel aux personnes qui y ont déjà réalisé d’autres formations. Bien sûr, un propos positif concernant l’organisme ne constitue pas nécessairement la fiabilité de la prestation ou que celle-ci vous plaira. Cet avis peut toutefois d’y voir plus clair et de ne pas tomber sur des charlatans. Devant les tas d’informations que vous avez récoltées, vous pouvez ensuite finaliser votre sélection. Si vous cherchez par exemple un renforcement de capacité en coaching, choisissez un formateur qui a une grande personnalité. Prenons aussi l’exemple d’une formation d’allemand à 40 euros l’heure, et une autre à 140 euros l’heure. La différence en matière de prestation devrait alors être conséquente. Un conseil, informez-vous toujours sur le tarif de la formation. Si ce dernier est HT, sachez qu’il faudra encore y ajouter la TVA au cas om votre organisme est assujettie à la TVA. Ce tarif peut par ailleurs inclure celui d’un kit produit. Demandez la liste de ce que comprend ce kit, sa valeur, et que tous les produits seront utilisée pendant l’apprentissage. Dès que vous aurez choisi le prestataire idéal et commencé la formation, vous ne pourrez plus faire un retour en arrière. N’oubliez pas toutefois d’effectuer un retour d’expérience, de réaliser une évaluation des acquis des participants à la fin de leurs cursus. Et vous pouvez aussi faire une analyse à froid après quelques semaines de la dernière séance. Tout cela vous permettra de faire un bilan moins subjectif, de connaître ce qui a réussi et ce qui a échoué. Vous vous enrichissez ainsi votre connaissance de l’offre dans l’objectif d’affiner davantage et plus facilement votre prochaine demande de formation.
Les points essentiels à vérifier
Une fois votre demande bien cernée, vous devez encore vous pencher sur quelques points importants pour le bon déroulement de la formation. Citons entre autres :
La prise en charge. Votre prestataire doit en effet avoir un numéro d’agrément sinon aucune prise en charge ne pourra être réalisée. Cette accréditation n’est pas toutefois un gage de qualité des services fournis. Il s’agit d’une simple identification administrative indispensable pour que le centre puisse accepter les apprentissages avec prise en charge.
Le contenu de la formation. L’organisme de formation doit être en mesure de vous délivre un programme aussi précis que détaillé de l’ensemble des modules de formation. Est-ce qu’il y a un cours théorique ? Quelle est la durée de la formation et les horaires ? Comment se déroule la pratique ? Etc. Tout cela doit entre autres y être mentionné.
La convention de formation. En effet, vous devez nécessairement vous assurer qu’une convention va être signée entre vous et le prestataire que vous aurez choisi. Cette clause doit préciser tous les éléments obligatoires.
Le nombre de stagiaires lors d’une session de formation : Le mieux serait de 5 à 6 apprenants par séance. Si un centre vous en propose plus (par exemple jusqu’à 10 participants), il faut vous méfier. En effet, les formateurs ne pourront surement pas apporter toute leur attention à chaque élève.
Les documents délivrés tout au long et à la fin de la formation. Parmi les nombreux documents qui doivent vous être fournis pendant la formation, il y a la fiche de suivi et d’évaluation. Il faut également citer l’attestation de formation et le certificat de formation. Ces trois documents s’avèrent indispensables dans la mesure où ils vous permettront de bénéficier d’un suivi post-formation.
Ça y est, vous avez décidé de choisir votre centre de formation ?
Le lieu de la formation ainsi que le tarif constituent souvent des critères tranchant pour faire appel à un prestataire au lieu d’un autre. Ces prix peuvent énormément varier d’un centre de formation à une autre. Pour vous renseigner, pensez à commander à l’avance une brochure ou contacter directement l’organisme de formation par téléphone et par internet. L’idéal serait d’avoir la possibilité de vous rendre directement sur l’endroit où la formation se tiendra. Tous ces conseils vous permettront de vous aider à mieux sélectionner votre centre de formation. Maintenant, il est donc certain que vous n’allez pas vous tromper de choix et ainsi éviter les investissements inutiles. À bon entendeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire