lundi 20 avril 2015

Programme de formation en gestion de projets avec le CNFCE: les points essentiels

Le CNFCE ou Centre National de la Formation-Conseil en Entreprise est un établissement de référence en France en matière de formation professionnelle. Pour ceux qui projettent de devenir un gestionnaire de projets, le Centre propose actuellement une formation de trois jours avec quatre phases plus qu'intéressante.


Première phase: La phase d'entrée de la formation gestion de projets

C'est la phase d'introduction pendant laquelle les formateurs commencent par faire connaître et surtout faire comprendre tous les termes techniques et les grands principes qui dirigent le monde du projet et de l'entreprise en général. Pendant les quelques heures allouées, chaque participant essaiera de s'imprégner au maximum du vocabulaire et des techniques nécessaires pour que les deux parties puissent ensuite parler le même langage en avançant dans la formation proprement dite.

Cette phase comprendra alors une définition minutieuse du projet suivie d'une étude de cas concret mettant en exergue un exemple des acteurs dans un projet :

- des étapes que cette équipe a suivi

- de leurs comportements responsables avant d'aboutir à la mise en exergue de la réussite dudit projet.


Deuxième phase: La préparation à l'adoption d'un projet

Pour commencer ce stade, les participants devront s'approprier toutes les techniques concernant l'étude du marché. Cette préparation est primordiale pour aboutir à une bonne analyse théorique et pratique de l'environnement du projet afin d'en déduire ses atouts et ses faiblesses.

La préparation à l'adoption du projet se poursuivra par l'établissement du «Cahier des Charges Fonctionnel» qui servira ensuite de base pour le suivi de la réalisation et des résultats du projet. Les caractéristiques ainsi que les fonctionnalités de ce cahier de charges seront alors observées pendant cette deuxième phase de la formation. Enfin, les modalités d'acquisition et de répartition du budget alloué au projet seront aussi discutées.



Troisième phase: L'acquisition du matériel nécessaire au démarrage du projet

Cette partie de la formation s'orientera vers un apprentissage des organisations nécessaires à la bonne réalisation d'un projet. C'est l'étape la plus marquante de la formation. Les formateurs transmettront aux participants toutes les méthodes et les comportements à adopter pour un bon déroulement du projet.


Cette organisation passera alors par l'écriture de la lettre de mission qui déterminera :

- les étapes de lancement

- le planning d'exécution

- les méthodes d'évaluation du projet sur son marché

- les membres de l'équipe qui participeront à la réalisation du projet.



Quatrième phase : Le suivi et l’évaluation du projet


Cette dernière phase se place alors après le lancement proprement dit du projet. Ici, le participant sera orienté vers la manière de mener à bien et à terme son projet. La formation détaillera ainsi les méthodes de suivi du budget, du marché ainsi que des membres de l'équipe sous la responsabilité du gestionnaire de projet.

Devant son équipe, le gestionnaire sera un manager qui conseille, dirige et contrôle les activités. Face au budget alloué, il sera le maître d'œuvre qui maîtrisera les coûts et la qualité des travaux réalisés en plus de gérer le timing de la réalisation. Vers la fin du projet, ce sera lui qui prendra la responsabilité de réaliser le bilan du projet afin de le clôturer.

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