mardi 24 mars 2015

Autour de la formation CACES nacelle

Le CACES (ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est une autorisation de conduire requise pour la conduite d’engins présentant des risques particuliers. Il existe un type de CACES adapté à chaque équipement de travail mobile et chaque équipement de levage. Nous vous proposons, dans cet article, un tour d'horizon de la formation CACES nacelle.


Qu’est-ce que le CACES nacelle ?

Une nacelle est un matériel constitué d’un plateau pouvant être entouré soit d’une cabine soit d’un garde-corps. Elle doit pouvoir être déplacée ensemble avec sa charge jusqu’à une position déterminée. Le CACES Nacelle se compose de 2 groupes. D’un côté, vous avez le groupe A PEMP dédié à une élévation verticale, c’est-à-dire que le mouvement de la nacelle se fait de bas en haut. D’un autre côté, vous avez le groupe B pour lequel l’élévation est multidirectionnelle. Il faut également citer deux catégories qui peuvent s’ajouter aux groupes mentionnés précédemment. Il s’agit de la nacelle de type 1 pour laquelle l’engin reste fixe au sol pour une exploitation statique et celle de type 3. Dans ce dernier cas, le véhicule est mobile et on parle souvent d’engin automoteur. Vous pouvez donc combiner ces groupes et catégories pour obtenir d’autres possibilités et choisir votre programme de formation : le CACES Nacelle 1A avec mât vertical et rétractable, le CACES Nacelle 1B sur porteur VL et sur camion/fourgon, le CACES Nacelle 3A qui concerne les plates-formes à ciseaux, à mât vertical ou encore le CACES Nacelle 3B avec un flèche télescopique, articulée ou avec des plates-formes automotrices.



Combien de temps dure la formation CACES Nacelle et quel est son contenu ?


Le stage se déroule généralement pendant trois jours pour chaque catégorie. Si vous êtes un agent ayant plus d’expérience, ou bien s’il s’agit d’une révision du CACES Nacelle, la durée peut alors être réduite. Dans la plupart des cas, les participants cherchent à décrocher le permis CACES Nacelle dB ou 3B. En ce qui concerne le contenu de la formation, elle doit comprendre une partie théorique et un module pratique. Le premier volet concerne les obligations du constructeur et celles des employeurs, mais également le rôle d’autres entités telles que le CRAM ou l’Inspection du travail. Pendant cette phase, vous pourrez également assimiler les responsabilités nécessaires en matière d’encadrement du chantier, découvrir les différentes catégories de machine et les éléments qui la compose, apprendre les règles et les risques liés à leur conduite et leur stationnement… Quant à la partie pratique, elle doit intégrer la prise en poste sur les équipements, la manœuvre, la prise en charge et le gerbage en hauteur. Cela va jusqu’aux opérations en fin de poste et les interventions de maintenance. À la fin du stage, les centres de formation accrédités par les organismes certificateurs de qualification réalisent un test d’évaluation de vos acquis et, s’il est positif, vous délivrent le CACES nacelle valable pour 5 ans.       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire