lundi 16 mars 2015

Les 5 règles d’un bon Management de proximité

Le management de proximité. Ce terme peut être défini comme le premier niveau de management au sein d’une entreprise. Cette discipline se trouve entre les collaborateurs et le top management et vise à répondre autant que possible aux attentes de chacun.
Comment trouver alors le juste équilibre être le fait d’être directif et se faire respecter ses décisions sans être trop permissif. Voici alors 5 conseils que le manager de proximité doit prendre en considération.

Règle n° 1 : Avoir une aisance relationnelle avec toute son équipe

Savoir encadrer une équipe est un impératif pour la réussite du management de proximité. Le comportement ainsi que l’attitude du manager doivent ainsi se conformer à cette règle, peu importe le niveau qu’il occupe. Les collaborateurs doivent avoir une indépendance vis-à-vis de leur hiérarchie tandis que le manager devra pouvoir déléguer la prise de décision selon les difficultés rencontrées par son équipe.

Règle n° 2 : Connaître l’objectif de l’entreprise

Il ne s’agit pas seulement de connaître l’objectif, mais aussi les stratégies adoptées par l’entreprise pour laquelle le manager agit. Ce dernier doit donc savoir sa place dans la mise en œuvre de cette stratégie grâce à ses connaissances en matière de gestion de ressources humaines, de droit social… Tout cela, afin d’expliquer plus aisément le cap à prendre à son équipe.


Règle n° 3 : être positif

Oui, l’humour est un élément essentiel pour dynamiser son équipe ! Pendant une réunion par exemple, le manager ne doit pas être celui qui soupire à tout va. Il semble en effet difficile de faire cela tous les jours, vu qu’il reste aussi un être humain qui a ses humeurs, envies, tensions internes, problèmes personnels, etc. Néanmoins, sa fonction lui impose d’être toujours au service d’une organisation et donc de motiver tout en étant positif.

Règle n° 4 : Faire preuve de pragmatisme

Dans ce contexte, l’on considèrera le manager comme l’"Homme solution", ayant une expérience dans son domaine. Toute son équipe peut lui soumettre à tout moment des problèmes en tout genre et il se doit donc d’"être l’Homme "ressource qui pourra accompagner chacun à trouver par lui-même des solutions qui le fera avancer. On peut encore parler de manager-coach qui agit et adopte des décisions avec pragmatisme et qui est capable de fournir des réponses précises et applicables, prenant en compte les contraintes de la réalité et les impacts de sa décision.

Conseil n° 5 : Être courageux sans pour autant se sacrifier !

Le courage, c’est aussi la base de la réussite d’un management de proximité. Étant une qualité personnelle, le courage peut être considéré comme une vertu permettant au manager d’oser et donc de faire un dépassement de soi. Faire face à toutes les situations imprévisibles du quotidien, il doit accepter les critiques négatives de son équipe et de faire valoir ses idées et assumer ses décisions.

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