mardi 10 février 2015

Les missions de l’expert comptable

Très proche des dirigeants d’entreprises, l’expert-comptable a un domaine de compétence divers et plusieurs missions. Il est à la fois l’assistant à la création d’entreprise, le conseiller de gestion comptable et financière, en déclaration fiscale et sociale. C’est aussi celui qui aide à la gestion ou la transmission de patrimoine. Tout cela fait de lui le premier partenaire-conseil d’une société. 


En tout, ses principales missions consistent à :

— Présenter des comptes annuels
L’expert-comptable est amené à attester les comptes, plus précisément à assurer qu’aucun relevé ne remette en cause la cohérence ou la vraisemblance des comptes. Le chef d’entreprise lui confie donc le soin de tenir une partie ou l’ensemble de sa comptabilité. De même que l’établissement des déclarations sociales et fiscales. Cette mission incombe aux besoins d’information financière et comptable de son organisme et des agents économiques (banquiers, associés, État).   
— Mettre en œuvre un examen limité des comptes annuels
Cette mission vise à permettre à l’expert de présenter une attestation mentionnant qu’il n’a pas décelé d’éléments susceptibles de remettre en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels. L’image fidèle du patrimoine de l’entreprise, sa situation financière et son résultat à la clôture de l’exercice doit ainsi être sans faille.

— Faire un audit contractuel
Cette forme d’audit fonctionne comme un audit légal. Sauf qu’au lieu d’être réalisé par un commissaire aux comptes, ce sera l’expert-comptable qui le prendra en charge. Et cela se fait soit suivant la demande de son entreprise soit de celle d’un tiers. L’expert utilisera donc des techniques de sondage et fera des vérifications matérielles et des recoupements externes. Il délivrera à la fin une attestation de sincérité des comptes.

— Effectuer les formalités juridiques
Mis à part ces principales missions, l’expert-comptable peut souvent réaliser d’autres missions considérées comme accessoires. Autrement dit, ce sont des fonctions qui viennent complémenter ses attributions comptables. Citons par exemple la prise en charge des formalités juridiques pour le compte de son chef d’entreprise. Ce professionnel peut dans ce contexte tenir des assemblées générales annuelles, effectuer un transfert de siège social ou une augmentation de capital. Il peut encore fournir des prestations personnalisées en termes fiscaux ou sociales.

— Assurer certaines missions légales
Finalement, il est possible de solliciter le service de ce spécialiste pour mener à bien des missions légales (celles prévues par la loi). Il y a par exemple les missions auprès des comités d’entreprise, les travaux d’évaluation d’un bien inscrit dans la déclaration d’affectation afin de créer une EIRL. Cette mesure est en effet nécessaire dès lors que la valeur du bien dépasse les 30 000 euros.

Retrouvez plus d’information sur expert comptable exalys paris.


Bon à savoir : Un expert-comptable externe n’est pas habilité à réaliser une mission incompatible avec l’indépendance et la dignité de la profession. Pour ce faire, il doit disposer d’une autorisation préalable du conseil de l’Institut. Ce document n’est pas toutefois requis si les missions concernées sont exercées au sein d’une société professionnelle ou interprofessionnelle ou si elles sont confiées à l’expert-comptable par un tribunal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire