mercredi 13 mai 2015

Comment payer moins d’impôts ?

Pour défiscaliser en 2015, il existe différentes possibilités. Mais avant de choisir tel ou tel dispositif, vous devez vérifier que votre capacité de défiscalisation n’est pas encore atteinte. En effet, l’ensemble des réductions d’impôt et crédits auquel vous avez accès ne doit pas dépasser les 10000 euros par an. Sinon, voici quelques bons plans pour payer moins.


Quelques pistes pour vous aider à abaisser la note

Acquérir des biens immobiliers pour ensuite les louer : cette solution est intéressante puisqu’elle vous permet de payer moins d’impôts. Songez par exemple à acheter un logement neuf ou en état d’achèvement en vue de le louer. Suite à cela, vous profitez de la loi Duflot, c’est-à-dire d’une réduction d’impôt de 18 % du montant total de votre investissement. Cela ne doit pas cependant aller au-delà de 300 000 euros par an. Encore faut-il que vous preniez en compte quelques paramètres comme les conditions relatives à l’acquisition, les performances énergétiques du logement, les ressources du locataire ou au montant du loyer que vous souhaitez proposer.
Pensez à épargner pour votre retraite en ouvrant donc un PERP ou Plan d’épargne retraite populaire. Grâce à cela, vous pourrez réaliser des versements et profiter, chaque année, d’une réduction importante de vos notes fiscales. Celle-ci est limitée soit à 10 % de vos revenus de l’année précédente (sans les cotisations sociales ou les frais), soit à 10 % du montant maximum annuel de votre sécurité sociale. Si vous voulez ajuster vos versements, il est recommandé de consulter votre avis d’imposition de l’année 2014. Votre plafond de déduction pour cette année devrait y être inscrit.

Les investissements permettant l’économie d’énergie s’avèrent également intéressants pour votre résidence principale. Il s’agit en effet d’acquérir et de mettre en place des équipements privilégiant le développement durable. Cela vous donne droit à un crédit d’impôt dont le montant varie suivant le type de matériel choisi. Au minimum, c’est de l’ordre de 10 % de vos dépenses réalisées jusqu’en fin 2015, sans toutefois dépasser la limite de 8000 euros pour une seule personne. Si vous êtes un couple et que vous êtes soumis à une imposition commune, ce plafond peut atteindre 16000 euros, ajoutés de 400 euros pour chaque individu à votre charge.

Comme autre possibilité, vous pouvez vous orienter dans les bois et forêts. Ce qui signifie que vous devez alors acheter des terrains boisés ou que vous envisagez de boiser plus tard. La réalisation de travaux forestiers vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 18 % jusqu’à la fin de l’année. N’oubliez pas toutefois que cet avantage fiscal est plafonné à environ 60 % de votre investissement et vous devez encore respecter certaines conditions telles que la gestion durable de votre forêt. A ces mots, sachez que toutes ces idées ne se veulent pas exhaustives. Vous êtes donc libre de les adapter en fonction de votre situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire