lundi 22 juin 2015

Différentes désignations du plombier-chauffagiste et sa formation

Le plombier-chauffagiste est un technicien qui intervient pour les installations sanitaires d’un bâtiment, ou pour l’installation de chauffage et aussi pour les réparations de celles-ci. Il peut parfois jouer le rôle de plombier-zingueur. Certaines personnes l’appellent implicitement le « plombier », mais récemment il est appelé l’installateur sanitaire ou l’installateur en thermique et sanitaire du fait que, de nos jours, les canalisations ne sont plus en plomb. Dans certains cas, le plombier-chauffagiste est désigné par installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables, mais parfois il est recruté pour déboucher des canalisations.


Pour assumer correctement ses responsabilités, le plombier chauffagiste est obligé d’avoir une bonne capacité d’adaptation sachant que tantôt il travaille seul et tantôt il est entouré d’une équipe formée par d’autres professionnels dont les travaux sont interdépendants à coordonner. En général, le plombier-chauffagiste doit avoir suivi un stage diplômant et agréé par le ministère du travail qui dure an moins 1 300 heures. À l’issu de la formation,  son titre est installateur Thermique Sanitaire.

Un professionnel du système de chauffage et des éléments sanitaires

En tant que chauffagiste, il est appelé  lorsque le client a besoin d’entretenir ou de remplacer son système de chauffage, y compris la chaudière murale, la chaudière au sol, la chaudière au fioul, le chauffe-eau à gaz, etc. Le chauffagiste est également appelé si le client veut installer un circuit de chauffage comprenant la tuyauterie et les radiateurs chauffage central ou s’il veut seulement entretenir l’existant par le biais du détartrage ou/et du désembouage. Le remplacement des pièces et accessoires des chaudières n’est pas étranger au plombier-chauffagiste.
           
En d’autres circonstances, le plombier-chauffagiste intervient pour installer des réseaux de traitement et de distribution d’eau froide sanitaire et/ou d’eau chaude sanitaire. Dans tel cas, il  installe du chauffe-eau électrique de 50 à 500 litres ; ou du chauffe-eau à gaz instantané où l’eau froide est chauffée à chaque fois que le client ouvre un robinet d’eau chaude ; du chauffe-eau à micro-accumulation ou à accumulation.


En tant que plombier, il est appelé pour poser et raccorder des éléments sanitaires, des robinetteries.  C’est également sa spécialité de raccorder les appareils sanitaires au réseau des eaux usées qui fait partie des gros œuvres réalisés par les maçons.

Un plombier-chauffagiste, un vrai homme à tout faire

Selon sa capacité technique, sa formation de base et ses expériences, le plombier-chauffagiste  peut être chargé des travaux de ventilation et d’aération de locaux ou de canalisation. Le dégorgement des canalisations est effectué par lui-même au même titre que la réparation des fuites sur tuyauterie d’arrivée d’eau ou d’évacuation d’eau, bien que les tuyaux ne soient plus en plomb mais en cuivre, en PVC ou en d’autres matières.

En tant qu’installateur thermique et sanitaire, le client fait appel au plombier chauffagiste pour installer son système de climatisation, de ventilation, de chauffage et d’autres appareils thermiques et frigorifiques. À la limite, le plombier-chauffagiste installe des systèmes de protection incendie ou de traitement d’eau.


De nos jours, le métier de plombier-chauffagiste n’est pas uniquement réservé aux hommes, sachant que des femmes ont suivi des formations adéquates et peuvent assumer toutes les responsabilités prises antérieurement et exclusivement par les hommes. Le métier de plombier-chauffagiste évolue,  car partant d’un métier de simple ouvrier, il peut devenir un chef de projet dans un établissement  célèbre dans son domaine. En France, Decofor Plomberie est une société formée par ces plombier-chauffagistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire