mercredi 19 août 2015

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation en comptabilité publique

La comptabilité publique est régie par des règles propres, différentes de celles de la comptabilité privée. Elle se distingue par la séparation de l’ordonnateur et du trésorier. Dans le secteur publique (administration, commune, département…), la gestion des finances, les fameux comptes de classe 4 et 5 inscrits au plan comptable général, est du ressort du trésorier, et non du service comptable. Cependant, il existe différentes instructions budgétaires et comptables applicables à chaque type d’établissement public, telles que le M14 pour les communes, le M31 pour les offices publics de l’habitat ou encore M51 pour les départements. Des formations existent pour vous préparer à la spécialisation en comptabilité publique.


Les différentes thématiques abordées en formation comptabilité publique

Différentes formations sont disponibles pour se familiariser avec l’environnement de la comptabilité publique : M14, M21, M22, M42, M44, M91, M95... Elles sont destinées aux hôpitaux, commune, collectivités, EHPAD, école publique, office du tourisme, établissement administratif, etc.

Chaque formation dure en principe deux jours et elle peut être proposée en inter entreprise ou intra entreprise. Des cours en ligne sont également accessibles pour s’initier à la comptabilité publique.

Voici quelques exemples de formations auxquelles vous pouvez souscrire :

- La formation M14 pour la comptabilité dans les écoles

La tenue d’une comptabilité est obligatoire dans les écoles publiques. Destinée aux directeurs directeurs-adjoints ainsi qu’aux personnes rattachées au service administratif dans les établissements scolaires, cette formation va vous familiariser avec l’instruction comptable et budgétaire M14 et le cadre légal des communes, mais vous apprend également à appréhender le mécanisme de la « comptabilité publique ». A l’issue de cette formation, vous serez capable de réaliser les opérations budgétaires et comptables de la caisse des écoles.

Elle vous apprend en outre à mettre en place, exécuter et assurer le contrôle du bugdet de la caisse des écoles (budget primitif et compte administratif). Enfin, vous allez vous initier au « compte de gestion du comptable » et ses relations avec le compte administratif de l’ordonnateur.



- La formation M21 pour la comptabilité dans les établissements publics de santé (EPS) :

Cette formation s’adresse aux directeurs, directeurs-adjoints, chefs de services et toute personne désireuse d’ajouter du relief à leur CV. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de comprendre les spécificités du plan comptable M21 et d’appréhender les caractéristiques de la comptabilité publique.

L’initiation à l’ERPD, aux opérations budgétaires et comptables des EPS ainsi que la compréhension de la gestion comptable sont également au programme.

Pour suivre cette formation, des notions en comptabilité générale (PCG 1999) sont exigées.

De même, des formations sur la comptabilité des EPCI, des EHPAD, des offices du tourisme, des services publics des abattoirs ou encore des collectivités territoriales sont prévues.



Il ne vous reste plus qu’à trouver et vous inscrire auprès d’un organisme agréé et proposant une formation en comptabilité générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire