lundi 31 août 2015

La formation « délégué du personnel » de CNFCE

Le CNFCE propose une formation pour devenir un délégué du personnel compétent. Un délégué du personnel a pour mission de porter à la connaissance de l’employeur les réclamations individuelles ou collectives des employés, selon le Code du Travail dans l’article L.2313-3.
En général, les délégués du personnel des différentes entreprises ne disposent pas des mêmes prérogatives, ni les mêmes instruments d’intervention. Quels sont, à cet effet, les objectifs de la formation de délégué du personnel, le contenu et le profil de l’organisme de formation ?


Les objectifs de la formation de délégué du personnel

Pour que les délégués du personnel des différentes entreprises, ou des différents services d’une même entreprise aient le même niveau de compétences, de compréhension et de moyen techniques et de communication, le CNFCE a fixé les objectifs généraux suivants :

  • Transmettre aux délégués du personnel la connaissance complète de leur rôle, leurs attributions et les moyens dont ils ont besoin

  • Discerner les liens existant entre les délégués du personnel et les membres du Comité d’entreprise

  • Maîtriser les obligations et les droits des membres de La Délégation Unique du Personnel (DUP) et de l’employeur

  • Donner aux délégués du personnel les instruments nécessaires à l’exercice de leurs rôles et attributions


Le contenu de la formation

L’entrée en matière de la formation est la prise de conscience du cadre législatif sachant que les délégués doivent intervenir tout au long de leur mission sur la base de la législation en vigueur. En complément du cadre législatif, les participants vont être formés en matière de droits d’alerte et des liens entre l’inspection du travail et les délégués du personnel. Par la suite, il est très important que les délégués disposent d’un comportement digne d’un représentant d’une personne morale dont les salariés de l’entreprise, d’où le programme de formation axé vers l’exercice des attributions du délégué du personnel.

Concernant le module « missions des délégués », le formateur apprend aux participants si les délégués du personnel peuvent se substituer ou non au comité d’entreprise, au comité d’hygiène, de santé et des conditions de travail et aux délégués syndicaux. Les participants sont aussi informés sur les droits de disposer d’un local particulier pour les délégués du personnel, d’heures de délégation ainsi que les types d’informations autorisées pour affichage au public.


L’aptitude de CNFCE vis-à-vis de la formation des délégués du personnel

L’équipe du CNFCE, chargée de la formation des délégués du personnel, dispose d’un savoir-faire dans le domaine de la formation professionnelle. CNFCE est apte à transmettre aux participants le statut et le rôle des délégués du personnel et maîtriser les modalités pratiques d’exercice du mandat. Les membres de l’organisme font preuve de compétences en matière juridique, en organisationnel et en gestion de ressources humaines.

Avant, pendant et après les séances de formation, l’organisme de formation fait preuve de réactivité, de disponibilité à répondre aux besoins des délégués du personnel, de professionnalisme sans engagement de partie prise. CNFCE cherche surtout à satisfaire les participants et les rendre opérationnels à l’issue de la formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire