vendredi 25 mars 2016

L’intérêt de suivre une formation en logistique

Le but d’une formation en logistique est de donner aux stagiaires une compréhension de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'achat, la gestion des matières, gestion des stocks, l'entreposage, le service client et le transport et la distribution. Ces cours ouvrent la voie à des opportunités de carrière dans de nombreux domaines, tels que l'importation, l'exportation ou encore les opérations de distribution. 

Qu’est-ce qu’on entend par logistique ?


Littéralement, la logistique cherche à optimiser la gestion des flux physiques, monétaires et des flux d’informations à travers les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement. Le but la fonction logistique est donc de garantir l’efficacité du process, en améliorant la qualité du service et optimisant les coûts, depuis la mise à disposition des produits finis de l’usine jusqu’au client final.

Comment choisir la formation adaptée ?


Avant de vous inscrire à une formation en logistique, pensez d’abord à vous renseigner sur les différentes modalités. Demandez-vous par exemple si la formation est dispensée en interne, in situ, ou s’il y a une possibilité de suivre les cours à distance.

Voici alors quelques questions à se poser avant de choisir ses cours :

- Comment les cours vont se dérouler ?

- La formation dispensée concerne-t-elle le secteur d'activité dont lequel vous exercez actuellement ?

- Le niveau de compétences attendu correspond-il à vos besoins ?

- Quelles sont les qualifications des formateurs ?

- Est-ce que les formateurs disposent-ils d’une expertise suffisante dans votre domaine professionnel ?

- Est-ce que des possibilités d'interaction avec les formateurs et entre les apprenants sont-elles pour garantir un apprentissage continu ?




L’importance de la fonction logistique


La fonction logistique joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’entreprise, de sa pérennité à sa compétitivité, et peut être considérée comme un facteur de succès ou d’échec pour les organisations.

Cette formation offrira aux responsables logistique les aptitudes et compétences techniques nécessaires pour garantir l’efficacité des méthodes et process. Pour les niveaux plus avancés, ces cours seront l’occasion d’acquérir les connaissances nécessaires pour planifier et calculer des flux de travail plus stratégiques.



La logistique de transport


Le transport est le déplacement des marchandises d’un point A vers un point B. Les quatre modes de transport les plus courants sont l'air, rail, route et mer. Parfois, les modes de transport peuvent être combinés, en fonction de l’itinéraire et des choix stratégiques décidés par le responsable logistique. 

La logistique de production


La logistique de production se concentre spécifiquement sur les actions à mener pour fluidifier le processus de production, afin de parvenir à la plus grande efficacité possible, en contrôlant et réduisant les délais. Une efficacité optimale peut être atteinte par un certain nombre de stratégies différentes.

L'une des étapes fondamentales de la logistique de production consiste à déterminer le lot économique, c’est-à-dire la taille de lot optimale pour chaque commande. Également appelée formule de Wilson, cette technique vise à réduire les coûts liés à la gestion des stocks, en réduisant le nombre de commandes passées sur une période (généralement annuelle), et en abaissant le coût de passation global des commandes.


Les grands axes de la formation


Cette formation vous apprend par exemple à :

- élaborer des procédures opérationnelles appliquées pour le transport et la logistique des entreprises ;

- gérer la performance du personnel ;

- garantir un environnement de travail sécuritaire pour les employés ;

- manager un magasin de stockage,

- maîtriser le droit douanier,

- maîtriser les normes de qualité dans les transports – certification ISO 9001, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire